Hommages musicaux

Pour piano seul

  1. ROLAND-MANUEL (1891-1966, élève et ami de Maurice Ravel), Menuet sur le nom de RAVEL, juin-juillet 1912, inédit.
  2. Alfredo CASELLA (1883-1947, italien), À la manière de Ravel ou Almanzor ou le mariage d’Adélaïde (1913) (hommage en forme de pastiche musical créé par l’auteur en présence de Ravel au concert d’ouverture de la saison 1913-1914 de la Société Musicale Indépendante, le 10 décembre 1913 ; Paris, éditions A.Z. Mathot, 1913-Salabert, 1948 ; enregistré par Lya de Barberiis, CD Casella. L’integrale dell’opera per pianoforte, label Fonit Cetra WMI, 2002, CD1 piste 15) (durée : 2 mn 50).
  3. ROLAND-MANUEL (1891-1966, élève et ami de Maurice Ravel), Hommage à Ravel ou La Soirée de Viroflay(1916). (création par Ricardo Viñes en 1919 ; partition considérée à tort comme perdue, les Amis de Maurice Ravel possèdent une copie de la partition ayant appartenu à Ricardo Viñes).
  4. Arthur HONEGGER (1892-1955), Hommage à Maurice Ravel, 2e des Trois pièces pour piano (1920) (Paris, éditions A.Z. Mathot / Salabert).
  5. Alexandre TANSMAN (1897-1986), Prélude V (Hommage à Maurice Ravel), 2e des Quatre Préludes (1921). (créé par Henri Gil-Marchex le 6 mai 1922 ; inédit en disque).
  6. Alexandre TANSMAN (1897-1986), Sonata rustica ou Sonate n°1 (à Maurice Ravel) en 4 mouvements (1925, 50e anniversaire du compositeur ; créée le 12 janvier 1926 par l’auteur ; interprété par Diane Andersen au concert des Amis de Maurice Ravel du 7 mars 2013, Paris ; Universal Edition, Vienne / Wien, 1926 ; enregistré par Daniel Blumenthal, 2006 ; durée : 14 mn).
  7. Émile ou Emilios RIADIS (1888?-1935, grec, de Salonique), Hommage à Maurice Ravel (1925, 50e anniversaire du compositeur), suite en 3 mouvements (Prélude aux rossignols de Saint-Jean-de-Luz, Sarabande pour une Maman défunte, Finale) créée à Athènes par Dimitri Mitropoulos. (œuvre enregistrée par le pianiste Stefanos Nassos ou Nasos pour le label grec Lyra ; jouée par ce pianiste à l’Académie Sibelius d’Helsinki en 2002 et 2003, œuvre inédite ; durée : 11 mn)
  8. Joaquín NIN (1878-1949, hispano-cubain), Comentario-V. Mensaje a Ravel, pièce de la Cadena de Valses(composition : 1919 ; édition, 1929, Eschig ; enregistré par Thomas Tirino, label Koch, 2001, piste 25 ; durée : 1 mn 57).
  9. Émile PASSANI (1905-1974), Hommage à Ravel, 2e des 6 Pièces semi-brèves pour piano (Paris, éditions Heugel, 1927).
  10. Mario CASTELNUOVO-TEDESCO (1895-1968, italien), deux premières variations de B-a-ba, variazioni sopra un tema infantile per pianoforte [B-a-ba, variations sur un thème enfantin pour piano] (1929) (Milano, éditions G. Ricordi, 1930).
  11. Maurice THIRIET (1906-1972), Hommage à Ravel ou Tempo di Forlana, poème musical (1933 ; la fille de Maurice Thiriet tient à notre disposition la partition manuscrite de cette œuvre méconnue qui figurait au répertoire de Jeanne-Marie Darré).
  12. Jean GIROUD (1910-1997), Menuet à la manière de Ravel (1934).
  13. Ricardo VIÑES (1875-1943, hispano-catalan installé à Paris, “apache”), Menuet spectral (1937-1938) (créé à la Mairie de Saint-Cloud le 19 mars 1938, en présence d’Édouard Ravel, frère du compositeur, Florent Schmitt, Marguerite Long, Édouard Herriot, Charles Oulmont, etc. ; enregistré par Joaquín Soriano, label Actual Records, 1997, par Jordi Camell, label Discmedi, 1999, et par Jordi Maso, label Naxos, 2007, piste 14 ; durée : 3 mn 30 ; Barcelone, 1943) ; vidéo.
  14. Julien-François ZBINDEN (1917, suisse), Hommage à Ravel op.4 N°1 : Trois Préludes (1944) (publié aux éditions Maurice & Pierre Foetisch, Lausanne)
  15. Xavier MONTSALVATGE (1912-2002), Elegía a Maurice Ravel (1945).
  16. Erich Itor KAHN (1905-1956), 6e des Huit Inventions (2000, publié à Bryn Mawr, USA).
  17. Léon ORTHEL (1905-1985, allemand), Hommage à Ravel en forme d’étude, un des Deux hommages en forme d’étude op. 40 (1958, 20e anniversaire de la disparition de Maurice Ravel).
  18. Remo GIAZOTTO (1910-1998, italien), Au Tombeau de Ravel (1957, 20e anniversaire de la disparition du compositeur) (Milano, éditions Ricordi, 1959).
  19. Robert HELPS (1928-2001), Hommage à Ravel, dernier des Trois Hommages pour piano (1974).
  20. Carlos PALACIO (1911-1997, espagnol), Primavera sobre un tumba (A Mauricio Ravel en su centenario) (1975, centenaire de la naissance du compositeur). (Nos remerciements au musicologue Louis Jambou, membre de notre association, pour cette information)
  21. Maurice OHANA (1913-1992, Prix international Maurice Ravel 1985), 4e Étude pour la main gauche seule de l’ensemble Douze Études d’interprétation (1981).
  22. Jean FRANÇAIX (1912-1997), 4e pièce de la suite Promenade d’un musicologue éclectique (1987, 50eanniversaire de la disparition de Maurice Ravel, création par l’auteur à Rouen en 1990, interprété par Olivier Mazal au concert des Amis de Maurice Ravel du 7 mars 2013, Paris ; durée : 3 mn 15).
  23. Betsy JOLAS (1926, Prix international Maurice Ravel 1992), Signets (Hommage à Maurice Ravel) (1987, 50eanniversaire de la disparition de Maurice Ravel, éditions Salabert, durée : 2 mn 50).
  24. Éric HEIDSIECK (1936), De Couperin à Ravel… en passant par la Renaissance (1987) et À la manière de Ravel(1988), de l’Hommage à Rouget de Lisle, paraphrase sur La Marseillaise en vingt-trois variations « à la manière de… » la dernière pour piano à quatre mains, Cahier 6 (Lyon, éditions Symétrie, 2002).
  25. Iannis XENAKIS (1922-2001, grec), A.R. (Hommage à Maurice Ravel) (1987, 50e anniversaire de la disparition de Maurice Ravel ; création au Festival de Montpellier par Hakon Austbo, enregistré par Claude Helffter) (Paris, éditions Salabert, 1990).
  26. Guy SACRE (1948), Danseurs (Hommage à Maurice Ravel) pour piano, du recueil Carnaval (enregistré par Billy Eidi, CD label Timpani, durée : 1 mn 09).
  27. Bruno MANTOVANI (1974), Étude pour les ornements. Hommage à Ravel, première des Quatre études pour piano(créée le 17 septembre 2003 à Toulouse par Alexandre Tharaud ; Paris, éditions Henry Lemoine, 2003).
  28. Frédéric DURIEUX (1959), Pour tous ceux qui tombent. Hommage à Ravel, pour piano seul (1997, 70e anniversaire de la disparition de Maurice Ravel ; commande de Gérard Pesson pour le Matin des Musiciens sur France Musique, décembre 1997) (Paris, éditions Jobert, 2008).
  29. Philippe MALHAIRE (1983), Rue du Printemps (2008), 4e pièce du recueil Paris. (clin d’œil aux Valses nobles et sentimentales et à Ma Mère l’Oye. Dédiée à la mère de l’auteur, le thème principal de cette pièce est fondé sur la quarte descendante utilisée par Ravel pour représenter la Maman dans L’Enfant et les Sortilèges) (interprété parDiane Andersen au concert des Amis de Maurice Ravel du 7 mars 2013, Paris ; durée : 5 mn)
  30. Sean William CALHOUN, Valse sur le nom de Ravel (2009, durée : 2 mn21) ; vidéo.
  31. François ROSSÉ (1945), Huit Moments sur le nom de Maurice Ravel pour piano préparé (2010, dédiés à Lorène de Ratuld, durée : 10 mn)
  32. Damien TOP (1968), Danse de Morgiane (2012) (commande de Diane Andersen pour le 75e anniversaire de la disparition de Maurice Ravel organisé par les Amis de Maurice Ravel ; créé par Diane Andersen au concert des Amis de Maurice Ravel du 7 mars 2013, Paris ; durée : 6 mn 30)
  33. Mamiko SASAKI, Sur le nom de Ravel (2014) ; vidéo.

Pour piano à quatre mains

  1. Arthur HONEGGER (1892-1955), Chant de joie (H. 47), réduction pour piano à 4 mains (Paris, éditions Senart, 1924) de la pièce orchestrale (1923) (durée : 6 mn).
  2. Louis DUREY (1888-1979), Neige, 2e des 2 Pièces pour piano à 4 mains op. 7 (janvier 1918 ; Paris, Éditions de la Sirène, 1921).
  3. Olivier GREIF (1950-2000), Le Tombeau de Ravel pour piano à quatre mains (1975, commande pour le centenaire de la naissance du compositeur, créé à Montfort-l’Amaury le 24 mai 1975 par Henri Barda et l’auteur, interprété par Henri Barda et Olivier Mazal au concert des Amis de Maurice Ravel du 7 mars 2013, Paris ; éditions Symétrie ; enregistrement sur CD, label Saphir productions, 2007 ; durée : 15 mn).

Pour voix et piano

  1. Gustave SAMAZEUILH (1877-1967), Esquisse d’Espagne (Trans, juillet 1914 ; Paris, éditions Leduc, 1919 ; créé par Madeleine Greslé et Marcel Chadeigne au concert de la Nationale du 22 février 1919, concert au cours duquel les deux mêmes interprètes créèrent la Vocalise-étude en forme de Habanera de 1907…)

 Pour orchestre

  1. Ricardo CASTILLO (1891-1966, guatémaltèque), Homenaje a Ravel [Hommage à Ravel] (1920). Agradecemos muchísimo de antemano a cualquier persona que pudiera informarnos acerca de aquel compositor y la manera de conseguir la partitura de su homenaje a Ravel para orquesta-
  2. Maurice THIRIET (1906-1972), Hommage à Ravel ou Tempo di Forlana, poème musical, orchestration de la pièce pour piano homonyme (1934 ; la fille de Maurice Thiriet tient à notre disposition la partition manuscrite de cette superbe œuvre méconnue qui fut interprétée par l’orchestre de Radio Luxembourg en février 1936 ; création française de l’œuvre lors du concert du 140e anniversaire de naissance de Maurice Ravel donné le 7 mars 2015 à Paris par l’Orchestre Eric Van Lauwe et l’éminente harpiste Anne Ricquebourg).
  3. Manuel ROSENTHAL (1904-2003, dernier élève de Maurice Ravel), Jeanne d’Arc (1934-1936), inspirée de laJeanne d’Arc de Joseph Delteil, dont Maurice Ravel souhaitait s’inspirer lui-même pour une œuvre jamais réalisée en raison de son état de santé…
  4. Will EISENMANN (1906-1992, germano-suisse), Trauermusik. Épitaphe pour Maurice Ravel op. 21 pour piano et orchestre (1938 ; éditions Tisher & Jagenberg ; durée : 14 mn)
  5. Ernesto HALFFTER (1905-1989, espagnol, élève de Manuel de Falla), Rapsodia portuguesa (1937-1940), pour piano et orchestre, à la mémoire de Maurice Ravel (enregistré par la Orquesta Filarmónica de Gran Canaria, direction Adrian Leaper, label ASV (GB), 2000, piste 14 ; durée : 17 mn 20).
  6. Yves BAUDRIER (1906-1988), Prélude à quelques sortilèges (1951).
  7. David DIAMOND (1915-2005), Elegy in memory of Maurice Ravel pour orchestre à cordes et percussion (1958, 20e anniversaire de la disparition de Maurice Ravel).
  8. Luciano BERIO (1925-2003, italien), 3e mouvement de la Sinfonia (1968, 30e anniversaire de la disparition de Maurice Ravel ; hommage à La Valse et Daphnis et Chloé)
  9. Manuel ROSENTHAL (1904-2003, dernier élève de Maurice Ravel), Le Temple de Mémoire (créé sous la direction de l’auteur au Théâtre des Champs-Élysées en octobre 1976, centenaire de la naissance de Maurice Ravel ; œuvre composée à partir du souvenir des nombreuses conversations de Manuel Rosenthal avec son maître Maurice Ravel et à partir de longues promenades en forêt de Rambouillet à proximité de Montfort-l’Amaury où résidait le maître).
  10. Jean FRANÇAIX (1912-1997), Pavane pour un génie vivant (à la mémoire de Ravel, si présent parmi nous)(enregistré par l’Orchestre d’Ulster, dirigé par Thierry Fischer) (1987, 50e anniversaire de la disparition de Maurice Ravel, durée : 3 mn 50).
  11. Pierre BOULEZ (1925), orchestration de la pièce méconnue Frontispice de Maurice RAVEL pour deux pianos à cinq mains (1987, commande de Jean-Michel Nectoux pour le 50e anniversaire de la disparition de Maurice Ravel ; nouvelles auditions : 8 décembre 2012 sous la direction de Tito Ceccherini ; 21 mars 2015 à la Philharmonie de Paris, Ensemble intercontemporain sous la direction de Matthias Pinscher).
  12. Michel PHILIPPOT (1925-1996), Esquisse (1987, 50e anniversaire de la disparition de Maurice Ravel).
  13. Raymond MARCHAND (Breda), Hommage à Ravel (1988, 50e anniversaire de la disparition de Maurice Ravel ; durée : 9 mn 18) (nous possédons une copie de la partition).
  14. Olivier GREIF (1950-2000), Le Tombeau de Ravel orchestration par Fabien WAKSMAN –commande de Radio France- créée par Laurent Petitgirard à la tête de l’Orchestre Colonne le 20 septembre 2009).
  15. Gérard PESSON (1958), Ravel à son âme (2011) (commande de l’Euskadiko Orkestra Sinfonikoa ; créé le 14 janvier 2013 à Saint-Sébastien / San Sebastián / Donostia par cet orchestre sous la direction de Stefan Asbury ; enregistrement (non commercial) de la création diffusé sur France Musique le 8 juin 2013 (« Trois cent trente et un : Caro diario CVI ») et audible via internet jusqu’au 4 mars 2016 (cliquer ci-dessus sur les mots France Musique) ; interprété le 29 janvier 2014 à Londres (1ère audition en Grande-Bretagne) par l’Orchestre symphonique de laBBC sous la direction de Lionel Bringuier ; Paris, éditions Henry Lemoine, 2011 ; durée : 5 mn).
  16. Frédéric VERRIÈRES (1970), La Valse, fantasmagorie (sic) d’après La Valse de Maurice Ravel (jouée à l’Opéra-Comique le 28 mai 2013).
  17. Piet SWERTS (1960, belge flamand), orchestration du Tombeau de Ravel –à l’origine pour piccolo ou saxophone soprano et piano- en trois mouvements (1. Montfort-l’Amaury, 2. Le Belvédère, 3. Petit oiseau mécanique) (2012-2013, inédit)

Divers

  1. Zino FRANCESCATTI (1905-1991), Berceuse sur le nom de Ravel pour piano et violon (1928) (enregistré par Noël Lee et Gaëtane Prouvost, 1997).
  2. Willem PIJPER (1894-1947, néerlandais), 4e Quatuor / Strÿkquartet n°4 (1928) ; extrait ;
  3. Maurice DELAGE (1879-1961, “apache”, élève et ami de Maurice Ravel), Quatuor à cordes en ré mineur (1948, 10e anniversaire de la disparition de Maurice Ravel).
  4. Christian DUPRIEZ (belge), Tambourin pour servir de thrène à Maurice Ravel (1951).
  5. Rudolf ESCHER (1912-1980, néerlandais), Tombeau de Ravel pour flûte, hautbois, violon, alto, violoncelle et clavecin (Amsterdam, Donemus, 1952).
  6. Ricardo CASTILLO (1891-1966, guatémaltèque), Homenaje a Ravel para violín y piano [Hommage à Ravel pour violon et piano] (1954) ; Eschig, 1998 (révision de Rodrigo Asturias) ; durée : 7 mn.
  7. László LAJTHA (1892-1963, hongrois), Hommage à Ravel : Adieu pastourelles parmi les Quatre Hommagesop. 42 pour flûte, hautbois, clarinette et basson (1957, 20e anniversaire de la disparition de Maurice Ravel) (Paris, éditions Alphonse Leduc).
  8. Arthur BENJAMIN (1893-1960, australien), Le Tombeau de Ravel, valses-caprices pour alto (ou clarinette) et piano (1958, 20e anniversaire de la disparition de Maurice Ravel) ; vidéo.
  9. Jean-Paul HOLSTEIN (1939), Peut-être le jour. Hommage à Ravel pour quatuor à cordes (1975, centenaire de la naissance de Ravel) (Paris, éditions Alphonse Leduc).
  10. Tim SOUSTER (1943-1994), Le Souvenir de Maurice Ravel, septuor pour piano, flûte, hautbois, clarinette, violon alto, violoncelle (1984).
  11. Georges APERGHIS (1945, grec), Hommage à Ravel pour alto solo (1987, 50e anniversaire de la disparition de Maurice Ravel).
  12. Jüng BAUR (19??), Quintetto pittoressco : Passeggiatta con Maurice Ravel pour vents (1987, 50e anniversaire de la disparition de Maurice Ravel).
  13. Christian BELLEGARDE (1959-2012), Dans le style de Ravel pour quatuor à cordes (éditions Billaudot ; joué lors du concert d’hommage à Christian Bellegarde le 3 juin 2013 au Nouveau Siècle à Lille).
  14. Alain KREMSKI (1939), Un Paysage Serein (Hommage à Maurice Ravel) pour cloches anciennes d’Iran et gongs.
  15. Arnaud DUMOND (1950), Comme un hommage à Ravel, étude mélodique n°3 (Paris, Ed. mus. Hortensia).
  16. Arnaud DUMOND (1950), premier des Cinq Hommages français pour guitare (1998) (CD 1999 vol. 1).
  17. Roger BOURDIN (19??) (flûtiste), À la mémoire de Maurice Ravel pour flûte, orgue et contrebasse.
  18. Jacqueline FONTYN (1930, belge, professeur de composition au Conservatoire de Bruxelles), Valse retro (modeste hommage à Maurice Ravel), extraite de La Devinière, onze pièces faciles pour violon et piano (1990).
  19. Jeno TAKÁCS (1902-2005, autrichien, d’origine hongroise), dernière des Sechs Metamorphosen op. 121 pour orgue (1992).
  20. Jean-Claude MICHAUD (1951), Tombeau sur le nom de Ravel, pour violon et violoncelle (1998, création pour alto et violoncelle par Philippe Mouchon et Pierre Nentwig au concert des Amis de Maurice Ravel du 7 mars 2013, Paris, durée : 3 mn).
  21. Michael DENHOFF (1955, allemand), Double-Scherzo II. Hommage à Ravel des Neuf Hommages brefs op. 94pour double trio (flûte, clarinette, percussion, violon, violoncelle, piano) (2002).
  22. Nicolas BACRI (1961), Aubade, petite suite en quatre parties en hommage à Ravel, pour harpe (1997, 2004) (Paris, éditions Alphonse Leduc, 2006 ; durée : 8 mn).
  23. Piet SWERTS (1960, belge flamand), Le Tombeau de Ravel en trois mouvements (1. Montfort-l’Amaury, 2. Le Belvédère, 3. Petit oiseau mécanique) pour piccolo ou saxophone soprano et piano (2009, commande Peter Verhoyen, éditions Zodiac, durée : ca 13 mn ; enregistrement de la version pour piccolo par Peter Verhoyen et Stefan de Schepper, CD The Birds Codaex CX 4026 ; inédit en France).
  24. Richard DUBUGNON (1968, suisse), Retour à Montfort-l’Amaury pour piano et violon (composé sur le piano Érard de Maurice Ravel lors de deux séjours à Montfort-l’Amaury en avril 2010 ; création parisienne le 13 mai 2011 Salle Pleyel par Janine Jansen accompagnée par Itamar Golan ; interprété par Nicolas Dautricourt et David Bismuth au concert des Amis de Maurice Ravel du 7 mars 2013, Paris ; enregistré par Janine Jansen et Itamar Golan, label Decca, 2011, piste 14 ; diffusé sur Arte, 16 février 2014 ; vidéo ; éditions Peters ; durée : 5 mn 40)
  25. Jean-Baptiste MÉDARD (1968), Silènes ébènes en sons MiroiRs, pour violon et piano (création privée 7 juillet 2012, château de Clefmont, Haute-Marne ; création publique par Angélique Boudeville et Emmanuel Kiswa d’une version pour voix et piano sur le poème Soupir de Stéphane Mallarmé au concert des Amis de Maurice Ravel du 7 mars 2013, Paris ; durée : ca 4 mn 40)
  26. Frédéric VERRIÈRES (1970), Le signe, d’après Le Cygne des Histoires naturelles de Maurice Ravel, pour voix, flûte, clarinette, 2 percussions, piano (création : 22 mai 2014 à Quimper, direction Pierre Roullier, chant Jeanne Cherhal)

Arrangements et libres adaptations jazz, rock…

Malheureusement, pour l’heure, nous n’avons pas encore retrouvé un précieux inventaire dû au regretté Jean Touzelet (1918-1994), « une liste des œuvres de Maurice Ravel transcrites et interprétées par des orchestres ou des chanteurs (chanteuses) de variétés, de jazz », document mentionné dans une lettre adressée au regretté préfet ravélien Jacques Gandouin (1920-2003). Jean Touzelet avait réuni, « sur quelques 25 années de recherches […] une cinquantaine de disques comportant des versions orchestrales ou chantées de jazz ou de variétés d’œuvres de Maurice Ravel, ceci étant impossible à réunir par une méthode d’investigation classique ».

  1. Frank ZAPPA (1940-1993), libre adaptation du Boléro sur l’album d’une tournée de 1988 The Best Band You Never Heard in Your Life (1991). L’avocat des ayants-droit de Maurice Ravel, M. Jean-Jacques Lemoine, avait exigé l’interdiction de commercialisation de cette adaptation pour les pays dont la France où Maurice Ravel n’était pas encore tombé dans le domaine public (Le Boléro s’est élevé au domaine public en France le 1er mai 2016) ; sur cette situation voir à cette adresse ; voir également cette vidéo live à Barcelone en 1988.
  2. Herbie HANCOCK (1940), libre adaptation jazz de l’Adagio du Concerto en sol (1998) (piste 13 du CD Gershwin’s World, label Verve, 1998).
  3. Rémi BIET (19??), Courir le vent (sur le nom de Maurice Ravel).
  4. Damien RIBA (19??) et Frédéric ROVAREY (19??) (groupe Jazzboost), Danza Pavana (2011), morceau librement inspiré du thème de la Pavane pour une infante défunte.

Dernière actualisation : juin 2015

Avertissement : cet inventaire, réalisé entre 2012-2015 par Manuel Cornejo, président-fondateur des Amis de Maurice Ravel, ne comprend que les hommages explicites à Maurice Ravel. Cet inventaire a d’abord paru dans la Lettre des Amis de Maurice Ravel n°3 du 16 juillet 2013.
Toute personne ayant connaissance d’autres hommages explicites à Maurice Ravel peut en faire part aux Amis de Maurice Ravel en écrivant à amisdemauriceravel(at)gmail.com ou par voie postale au siège social des Amis de Maurice Ravel, 32, rue du Maréchal de Boufflers, F-59350 Saint-André, France.