Catalogue par ordre chronologique
Avertissement : ce catalogue n’a volontairement aucune prétention d’exhaustivité, nous renvoyons au catalogue des éditions Durand (dont la dernière actualisation date de 2007), ainsi qu’à ceux des biographies de Maurice Ravel. C’est également à dessein que nous n’indiquons pas les dates exactes de création et nous limitons à n’indiquer que l’année. Au cas où aucune création n’est connue du vivant de Ravel, les dates de création posthumes ne sont pas indiquées. Les divers projets à l’état d’esquisses, non aboutis, non réalisés, les œuvres perdues, non localisées ou inaccessibles à ce jour ne sont pas cités ici. Manuel Cornejo travaille à un catalogue actualisé de l’œuvre de Maurice Ravel.
- Sérénade grotesque, pour piano, 1893
- Ballade de la reine morte d’aimer, mélodie pour voix et piano sur un poème de Roland de Marès, ca 1893
- Menuet antique, pour piano, 1895, création 1898
- Douze chants populaires corses, harmonisés et arrangés pour voix et divers instruments, le dispositif instrumental variant d’une chanson à l’autre :
- Hymne de Sampiero, pour chœur, mandoline, harpe, orgue, 2 violons, alto, violoncelle,
- Chant satirique des Bonifaciens, pour voix, guitare et orgue
- Le maire pasteur [Il maire pastore], pour voix, orgue et violon,
- Berceuse de Palneca [Nanna di Palneca], pour voix, orgue, violon, alto et violoncelle,
- Berceuse de Cuscione[Nanna di Cuscione], pour voix, mandoline, orgue, violon, alto et violoncelle,
- Serenata de Serra, pour voix, harpe et violon,
- La cueillette des olives [Tre marinari], pour chœur, mandoline, harpe, orgue, violon et violoncelle,
- Chant des Pêcheurs [O pescatore dell unda], pour chœur, mandoline, guitare, harpe, orgue, violon et violoncelle,
- Lamento d’Orezza, pour voix, célesta, harpe, piano, orgue, 2 violons et violoncelle,
- Lamento (dialetto di Bastia), pour voix et orgue, Vocero sartenais, pour voix, orgue et violon,
- Vocero du Niolo, pour voix, harpe, orgue et violon, 1895, création 1896 (inédits)
- Un grand sommeil noir, mélodie pour voix et piano sur un poème de Paul Verlaine, 1895
- Sainte, mélodie pour voix et piano sur un poème de Stéphane Mallarmé, 1896, création 1907
- Parade, pour piano, 1896-1898
- Sonate pour violon et piano posthume (1ère Sonate pour violon et piano), ca 1897-1898, inédite du vivant de Ravel
- Chanson du Rouet, mélodie pour voix et piano, sur un poème de Leconte de Lisle, 1898
- Si morne !, mélodie pour voix et piano sur un poème d’Émile Verhaeren, 1898
- Sites auriculaires, 1895-1897, deux pièces pour piano à quatre mains : Habanera</ strong> (voir Rapsodie espagnole de 1908), Entre cloches, 1895-1897, création 1898
- Shéhérazade (ouverture de féerie), pour orchestre, 1898, création 1899
- Deux épigrammes de Clément Marot, deux mélodies pour voix et piano : D’Anne qui me jecta de la neige,D’Anne jouant de l’espinette, 1896-1899, création du cycle intégral 1900
- Pavane pour une infante défunte, pour piano, 1899, création 1902
- Myrrha, cantate pour les épreuves du Prix de Rome 1901
- Les Jeux d’eau, pour piano, 1901, création 1902
- Alcyone, cantate pour les épreuves du Prix de Rome 1902
- Margot la Rouge, réduction pour voix et piano de l’opéra de Frederick Delius sur un livret de Rosenval, 1902
- Alyssa, cantate pour les épreuves du Prix de Rome 1903
- Manteau de fleurs, mélodie pour voix et piano sur un poème de Paul Gravollet, 1903
- Quatuor à cordes, en quatre mouvements : Allegro moderato (fa majeur), Assez vif. Très rythmé (la mineur), Très lent (sol bémol majeur), Vif et agité (fa majeur), 1902-1903, création 1904
- Shéhérazade, trois mélodies pour voix et orchestre sur des poèmes de Tristan Klingsor : Asie, La Flûte enchantée, L’indifférent, 1903, création 1904
- Sonatine, pour piano, 1903-1905, création intégrale 1906
- Le Noël des jouets, mélodie pour voix et piano sur des paroles de Maurice Ravel, 1905, création 1906 ; 1èreorchestration 1906, création 1906
- Miroirs, suite de cinq pièces pour piano : Noctuelles, Oiseaux tristes, Une Barque sur l’océan, Alborada del gracioso (Aubade du bouffon), La Vallée des cloches, 1904-1905, création 1906
- Les Histoires naturelles, cinq mélodies pour voix et piano sur des paroles de Jules Renard : Le Paon, Le Grillon, Le Cygne, Le Martin-pêcheur, La Pintade, 1906, création 1907
- Introduction et allegro, septuor pour harpe, quatuor à cordes, flûte et clarinette, 1905, création 1907
- Une Barque sur l’océan, orchestration de la pièce pour piano extraite des Miroirs de 1904-1905, création 1907
- Cinq Mélodies populaires grecques : Chanson de la mariée (recueillie à Chio, Avgonima, par Hubert Pernot),Là-bas, vers l’église (recueillie à Chio, Marmaro, par Hubert Pernot), Quel galant m’est comparable (recueillie en Épire par Matsa), Chanson des Cueilleuses de lentisques (recueillie à Chio, Kambya, par Hubert Pernot),Tout gai ! (recueillie à Chio, Pyrghi, par Hubert Pernot), 1904-1906, création du cycle intégral en 1907
- Les Grands vents venus d’outremer, mélodie pour voix et piano sur un poème d’Henri de Régnier, 1906, création 1907
- Sur l’herbe, mélodie pour voix et piano sur un poème de Paul Verlaine, 1907, création 1907
- Tripatos (Danse chantée), mélodie populaire grecque (recueillie à Chio, Nenita, par Hubert Pernot) pour voix et piano, 1907, création 1907 (et non 1909 comme indiqué par erreur depuis la redécouverte de cette mélodie en 1938)
- Vocalise-étude en forme de habanera, mélodie pour voix et piano, 1907, création 1919
- Rapsodie espagnole, suite pour orchestre : Prélude à la nuit, Malagueña, Habanera (voir Sites auriculaires), Feria, 1907-1908, création 1908
- Gaspard de la nuit, suite de trois pièces pour piano inspirées par les poèmes en prose d’Aloysius Bertrand :Ondine, Le Gibet, Scarbo, 1908, création intégrale 1909
- Nocturnes, transcription pour deux pianos à quatre mains de la musique pour orchestre et chœur de femmes de Claude Debussy, Nuages, Fêtes, Sirènes, 1909
- Antar, réorchestration partielle sur un livret de Chékry Ganem de l’opéra de Rimsky Korsakov, 1909, création 1910
- Ma Mère l’Oye, cinq pièces pour piano à quatre mains : Pavane de la Belle au bois dormant, Le Petit Poucet, Laideronnette, impératrice des Pagodes, Les entretiens de la Belle et de la Bête, Le jardin féerique, 1908-1910, création 1910
- Chants populaires, quatre chants pour voix et piano : Chanson espagnole, Chanson française (Limousin),Chanson italienne (romaine),
- Chanson hébraïque (en yiddisch), 1910, création 1910
- Menuet sur le nom de Haydn, pour piano, 1909, création 1911
- Prélude à l’après-midi d’un Faune, transcription pour piano à deux mains de la pièce orchestrale de Claude Debussy, 1910
- Pavane pour une infante défunte, orchestration de la pièce pour piano de 1899, 1910, création 1911
- L’Heure espagnole, opéra sur un livret de Franc-Nohain, 1907-1909, création 1911
- Ma Mère l’Oye, orchestration de la suite pour piano à quatre mains de 1908-1910, 1911, création comme ballet 1912
- Les Valses nobles et sentimentales, suite de huit pièces pour piano, 1911, création 1911
- Daphnis et Chloé, pour orchestre et chœur, 1909-1912, création comme ballet 1912
- Adélaïde ou le langage des fleurs, orchestration de la suite pour piano Les Valses nobles et sentimentales de 1911, création 1912 comme ballet
- À la manière de … Borodine, pour piano 1912, création 1913
- À la manière de… Chabrier, pour piano 1912, création 1913
- La Khovantchina, réorchestration de quelques extraits de l’opéra de Modest Moussorgski déjà orchestré par Rimsky Korsakov, 1913, création 1913 (Igor Stravinsky a lui même contribué à cette réorchestration)
- Prélude, pour piano, 1913, création 1913
- Le Noël des jouets, 2e orchestration de la mélodie pour voix et piano de 1905, 1913, création 1914
- Trois poèmes de Stéphane Mallarmé, trois mélodies pour voix, flûte, piccolo, clarinette, quatuor à cordes et piano : Soupir, Placet futile, Surgi de la croupe et du bond, 1913, création 1914
- Deux mélod
ies hébraïques, mélodies pour voix et piano : Kaddisch, L’Énigme éternelle, 1914, création 1914 - Le Carnaval, orchestration de la suite pour piano op. 9 de Robert Schumann, 1914
- Les Sylphides, orchestration de pièces de piano de Frédéric Chopin, 1914
- Trio en la majeur, pour violon, violoncelle et piano en quatre mouvements : Modéré, Pantoum, Passacaille,Final, 1914, création 1915
- Trois chansons pour chœur mixte sans accompagnement et sur des paroles de Maurice Ravel : Nicolette, Trois beaux oiseaux du paradis, Ronde, 1914-1915, création 1917
- Le Tombeau de Couperin, suite de six pièces pour piano : Prélude, Fugue, Forlane, Rigaudon, Menuet,Toccata, 1914-1917, création 1919
- Frontispice, pour deux pianos à cinq mains, 1918
- Alborada del Gracioso, orchestration de la pièce pour piano extraite des Miroirs de 1904-1905, création 1919
- Menuet pompeux, orchestration de la pièce pour piano d’Emmanuel Chabrier, 1919, création 1919
- Deux mélodies hébraïques, orchestration des deux mélodies pour voix et piano de 1914 : Kaddisch, L’Énigme éternelle, 1919, création 1920
- La Valse, pour orchestre, 1919-1920, création 1921 ; création 1926 comme ballet à Anvers ; création 1929 à Paris comme ballet ; pour deux pianos, 1920, création 1920
- Le Tombeau de Couperin, orchestration de la suite pour piano de 1914-1917, 1919, création comme ballet 1920
- Sonate pour violon et violoncelle, en quatre mouvements : Allegro, Très vif, Lent, Vif, avec entrain, 1920-1922, création 1922
- Les Tableaux d’une exposition, orchestration de la suite pour piano de Modest Moussorgsky, 1922
- Berceuse sur le nom de Gabriel Fauré, pour violon et piano, 1922, création 1922
- Danse et Sarabande, orchestration des pièces de Claude Debussy, 1922, création 1923
- Ronsard à son âme, mélodie pour voix et piano sur un poème de Ronsard, 1923-1924, création 1924
- Tzigane, rapsodie de concert, pour violon et piano, 1924, création 1924 ; pour violon et luthéal, 1924, création 1924 ; pour violon et orchestre, 1924, création 1924
- Chanson hébraïque, orchestration de l’un des quatre Chants populaires pour voix et piano de 1910, 1924, création 1924
- L’Enfant et les Sortilèges, « fantaisie lyrique », opéra sur un livret de Colette, 1920-1925, création 1925
- Chansons madécasses, trois chansons pour voix, flûte, violoncelle et piano sur des poèmes d’Évariste Parny :Nahandove, Aoua !, Il est doux, 1925-1926, création du cycle intégral 1926
- Sonate pour violon et piano (appelé 2e Sonate pour violon et piano depuis 1975), en trois mouvements :Allegretto, Blues, Perpetuum mobile, 1923-1927, création 1927
- Rêves, mélodie pour voix et piano sur un poème de Léon-Paul Fargue, 1927, création 1927
- Fanfare de l’œuvre collective L’Éventail de Jeanne, pour orchestre, 1927, création comme ballet en 1929
- Boléro, pour orchestre, 1928, création comme ballet 1928, création en concert 1930
- Menuet antique, orchestration de la pièce pour piano de 1895, 1929, création 1930
- Concerto en sol majeur, pour piano et orchestre en trois mouvements : Allegramente, Adagio, Presto, 1929-1931, création en 1932
- Concerto pour la main gauche en ré majeur, pour piano et orchestre, 1929-1930, création 1933
- Don Quichotte à Dulcinée, trois mélodies pour voix et orchestre sur des paroles de Paul Morand : Chanson romanesque (guajira), Chanson épique(zortzico basque), Chanson à boire (jota aragonaise), 1932-1933, création 1934 ; version pour voix et piano, 1933