Avertissement : ce catalogue n’a volontairement aucune prétention d’exhaustivité, nous renvoyons au catalogue des éditions Durand (dont la dernière actualisation date de 2007), ainsi qu’à ceux des biographies de Maurice Ravel. C’est également à dessein que nous n’indiquons pas les dates exactes de création et nous limitons à n’indiquer que l’année. Au cas où aucune création n’est connue du vivant de Ravel, les dates de création posthumes ne sont pas indiquées. Les divers projets à l’état d’esquisses, non aboutis, non réalisés, les œuvres perdues, non localisées ou inaccessibles à ce jour ne sont pas cités ici.
Pour piano seul
- Sérénade grotesque, pour piano, 1893
- Menuet antique, pour piano, 1895, création 1898
- Parade, pour piano, 1896-1898
- Pavane pour une infante défunte, pour piano, 1899, création 1902
- Les Jeux d’eau, pour piano, 1901, création 1902
- Miroirs, suite de cinq pièces pour piano : Noctuelles, Oiseaux tristes, Une Barque sur l’océan, Alborada del gracioso (Aubade du bouffon),
- La Vallée des cloches, 1904-1905, création 1906
- Sonatine, pour piano, 1903-1905, création intégrale 1906
- Menuet sur le nom de Haydn, pour piano, 1909, création 1911
- À la manière de … Borodine, pour piano 1912, création 1913
- À la manière de… Chabrier, pour piano 1912, création 1913
- Prélude, pour piano, 1913, création 1913
- Les Valses nobles et sentimentales, suite de huit pièces pour piano, 1911, création 1911
- Le Tombeau de Couperin, suite de six pièces pour piano : Prélude, Fugue, Forlane, Rigaudon, Menuet,Toccata, 1914-1917, création 1919
Pour piano à quatre mains
- Ma Mère l’Oye, cinq pièces pour piano à quatre mains : Pavane de la Belle au bois dormant, Le Petit Poucet, Laideronnette, impératrice des Pagodes, Les entretiens de la Belle et de la Bête, Le jardin féerique, 1908-1910, création 1910
Pour deux pianos
- Frontispice, pour deux pianos à cinq mains, 1918
Arrangements pour piano ou pour voix et piano
- Margot la Rouge, réduction pour voix et piano de l’opéra de Frederick Delius sur un livret de Rosenval, 1902
Nocturnes, transcription pour deux pianos à quatre mains de la musique pour orchestre et chœur de femmes de Claude Debussy, Nuages, Fêtes, Sirènes, 1909 - Prélude à l’après-midi d’un Faune, transcription pour piano à deux mains de la pièce orchestrale de Claude Debussy, 1910
- Mélodies pour voix et piano
- Ballade de la reine morte d’aimer, mélodie pour voix et piano sur un poème de Roland de Marès, ca 1893
- Un grand sommeil noir, mélodie pour voix et piano sur un poème de Paul Verlaine, 1895
- Sainte, mélodie pour voix et piano sur un poème de Stéphane Mallarmé, 1896, création 1907
- Chanson du Rouet, mélodie pour voix et piano, sur un poème de Leconte de Lisle, 1898
- Si morne !, mélodie pour voix et piano sur un poème d’Émile Verhaeren, 1898
- Deux épigrammes de Clément Marot, deux mélodies pour voix et piano : D’Anne qui me jecta de la neige,D’Anne jouant de l’espinette, 1896-1899, création du cycle intégral 1900
- Manteau de fleurs, mélodie pour voix et piano sur un poème de Paul Gravollet, 1903
- Le Noël des jouets, mélodie pour voix et piano sur des paroles de Maurice Ravel, 1905, création 1906
- Les Histoires naturelles, cinq mélodies pour voix et piano sur des paroles de Jules Renard : Le Paon, Le Grillon, Le Cygne, Le Martin-pêcheur, La Pintade, 1906, création 1907
- Cinq Mélodies populaires grecques : Chanson de la mariée (recueillie à Chio, Avgonima, par Hubert Pernot),Là-bas, vers l’église (recueillie à Chio, Marmaro, par Hubert Pernot), Quel galant m’est comparable (recueillie en Épire par Matsa), Chanson des Cueilleuses de lentisques (recueillie à Chio, Kambya, par Hubert Pernot),Tout gai ! (recueillie à Chio, Pyrghi, par Hubert Pernot), 1904-1906, création du cycle intégral en 1907
- Les Grands vents venus d’outremer, mélodie pour voix et piano sur un poème d’Henri de Régnier, 1906, création 1907
- Sur l’herbe, mélodie pour voix et piano sur un poème de Paul Verlaine, 1907, création 1907
- Tripatos (Danse chantée), mélodie populaire grecque (recueillie à Chio, Nenita, par Hubert Pernot) pour voix et piano, 1907, création 1907 (et non 1909 comme indiqué par erreur depuis la redécouverte de cette mélodie en 1938)
- Vocalise-étude en forme de habanera, mélodie pour voix et piano, 1907, création 1919
- Chants populaires, quatre chants pour voix et piano : Chanson espagnole, Chanson française (Limousin),Chanson italienne (romaine), Chanson hébraïque(en yiddisch), 1910, création 1910
- Deux mélodies hébraïques, mélodies pour voix et piano : Kaddisch, L’Énigme éternelle, 1914, création 1914
- Ronsard à son âme, mélodie pour voix et piano sur un poème de Ronsard, 1923-1924, création 1924
- Rêves, mélodie pour voix et piano sur un poème de Léon-Paul Fargue, 1927, création 1927
- Don Quichotte à Dulcinée, trois mélodies sur des paroles de Paul Morand : Chanson romanesque (guajira),Chanson épique (zortzico basque), Chanson à boire(jota aragonaise), 1933
- Mélodies pour voix et orchestre
- Shéhérazade, trois mélodies pour voix et orchestre sur des poèmes de Tristan Klingsor : Asie, La Flûte enchantée, L’indifférent, 1903, création 1904
- Le Noël des jouets, mélodie pour voix et piano sur des paroles de Maurice Ravel, 1905, création 1906 ; 1èreorchestration 1906, création 1906 ; 2e orchestration 1913, création 1914 (nous reviendrons sur les vraies raisons de cette seconde orchestration dans une publication, M.C.)
- Deux mélodies hébraïques, orchestration des deux mélodies pour voix et piano de 1914 : Kaddisch, L’Énigme éternelle, 1919, création 1920
- Chanson hébraïque, orchestration de l’un des quatre Chants populaires pour voix et piano de 1910, 1924, création 1924Don Quichotte à Dulcinée, trois mélodies pour voix et orchestre sur des paroles de Paul Morand : Chanson romanesque (guajira), Chanson épique (zortzico basque), Chanson à boire (jota aragonaise), 1932-1933, création 1934 ; version pour voix et piano, 1933
- Mélodies pour voix et petit ensemble instrumental
- Douze chants populaires corses, harmonisés et arrangés pour voix et divers instruments, le dispositif instrumental variant d’une chanson à l’autre : Hymne de Sampiero, pour chœur, mandoline, harpe, orgue, 2 violons, alto, violoncelle, Chant satirique des Bonifaciens, pour voix, guitare et orgue, Le maire pasteur [Il maire pastore], pour voix, orgue et violon, Berceuse de Palneca [Nanna di Palneca], pour voix, orgue, violon, alto et violoncelle, Berceuse de Cuscione [Nanna di Cuscione], pour voix, mandoline, orgue, violon, alto et violoncelle,Serenata de Serra, pour voix, harpe et violon, La cueillette des olives [Tre marinari], pour chœur, mandoline, harpe, orgue, violon et violoncelle, Chant des Pêcheurs [O pescatore dell unda], pour chœur, mandoline, guitare, harpe, orgue, violon et violoncelle, Lamento d’Orezza, pour voix, célesta, harpe, piano, orgue, 2 violons et violoncelle, Lamento (dialetto di Bastia), pour voix et orgue, Vocero sartenais, pour voix, orgue et violon, Vocero du Niolo, pour voix, harpe, orgue et violon, 1895, création 1896 (inédits)
- Trois poèmes de Stéphane Mallarmé, trois mélodies pour voix, flûte, piccolo, clarinette, quatuor à cordes et piano : Soupir, Placet futile, Surgi de la croupe et du bond, 1913, création 1914
- Chansons madécasses, trois chansons pour voix, flûte, violoncelle et piano sur des poèmes d’Évariste Parny :Nahandove, Aoua !, Il est doux, 1925-1926, création du cycle intégral 1926
Chœur
- Trois chansons pour chœur mixte sans accompagnement et sur des paroles de Maurice Ravel : Nicolette, Trois beaux oiseaux du paradis, Ronde, 1914-1915, création 1917
- Cantates des épreuves du Prix de Rome
- Myrrha, cantate pour les épreuves du Prix de Rome 1901
- Alcyone, cantate pour les épreuves du Prix de Rome 1902
- Alyssa, cantate pour les épreuves du Prix de Rome 1903
Musique de chambre
- Sonate pour violon et piano posthume (1ère Sonate pour violon et piano), ca 1897-1898, inédite du vivant de Ravel
- Quatuor à cordes, en quatre mouvements : Allegro moderato (fa majeur), Assez vif. Très rythmé (la mineur), Très lent (sol bémol majeur), Vif et agité (fa majeur), 1902-1903, création 1904
- Introduction et allegro, septuor pour harpe, quatuor à cordes, flûte et clarinette, 1905, création 1907
- Trio en la majeur, pour violon, violoncelle et piano en quatre mouvements : Modéré, Pantoum, Passacaille,Final, 1914, création 1915
- Sonate pour violon et violoncelle, en quatre mouvements : Allegro, Très vif, Lent, Vif, avec entrain, 1920-1922, création 1922
- Berceuse sur le nom de Gabriel Fauré, pour violon et piano, 1922, création 1922
- Tzigane, rapsodie de concert, pour violon et piano, 1924, création 1924 ; pour violon et luthéal, 1924, création 1924
- Sonate pour violon et piano (appelé 2e Sonate pour violon et piano depuis 1975), en trois mouvements :Allegretto, Blues, Perpetuum mobile, 1923-1927, création 1927
Orchestre
- Shéhérazade (ouverture de féerie), pour orchestre, 1898, création 1899
- Une Barque sur l’océan, orchestration de la pièce pour piano extraite des Miroirs de 1904-1905, création 1907
- Rapsodie espagnole, suite pour orchestre : Prélude à la nuit, Malagueña, Habanera (voir Sites auriculaires), Feria, 1907-1908, création 1908
Antar, réorchestration partielle sur un livret de Chékry Ganem de l’opéra de Rimsky Korsakov, 1909, création 1910 - Pavane pour une infante défunte, orchestration de la pièce pour piano de 1899, 1910, création 1911
- Ma Mère l’Oye, orchestration de la suite pour piano à quatre mains de 1908-1910, 1911, création comme ballet 1912
- Daphnis et Chloé, pour orchestre et chœur, 1909-1912, création comme ballet 1912
- Adélaïde ou le langage des fleurs, orchestration de la suite pour piano Les Valses nobles et sentimentales de 1911, création 1912 comme ballet
- La Khovantchina, réorchestration de quelques extraits de l’opéra de Modest Moussorgski déjà orchestré par Rimsky Korsakov, 1913, création 1913 (Igor Stravinsky a lui même contribué à cette réorchestration)
- Le Carnaval, orchestration de la suite pour piano op. 9 de Robert Schumann, 1914
- Les Sylphides, orchestration de pièces de piano de Frédéric Chopin, 1914
- Alborada del Gracioso, orchestration de la pièce pour piano extraite des Miroirs de 1904-1905, création 1919
- Menuet pompeux, orchestration de la pièce pour piano d’Emmanuel Chabrier, 1919, création 1919
- La Valse, pour orchestre, 1919-1920, création 1921 ; création 1926 comme ballet à Anvers ; création 1929 à Paris comme ballet ; pour deux pianos, 1920, création 1920
- Le Tombeau de Couperin, orchestration de la suite pour piano de 1914-1917, 1919, création comme ballet 1920
- Les Tableaux d’une exposition, orchestration de la suite pour piano de Modest Moussorgsky, 1922
- Danse et Sarabande, orchestration des pièces de Claude Debussy, 1922, création 1923
- Tzigane, rapsodie de concert, orchestration de la pièce pour violon et luthéal / piano de 1924, création 1924
- Fanfare de l’œuvre collective L’Éventail de Jeanne, pour orchestre, 1927, création comme ballet en 1929
- Boléro, pour orchestre, 1928, création comme ballet 1928, création en concert 1930
- Menuet antique, orchestration de la pièce pour piano de 1895, 1929, création 1930
- Concerto en sol majeur, pour piano et orchestre en trois mouvements : Allegramente, Adagio, Presto, 1929-1931, création en 1932
- Concerto pour la main gauche en ré majeur, pour piano et orchestre, 1929-1930, création 1933
Opéra
- L’Heure espagnole, opéra sur un livret de Franc-Nohain, 1907-1909, création 1911
- L’Enfant et les Sortilèges, « fantaisie lyrique », opéra sur un livret de Colette, 1920-1925, création 1925