Patrimoine de l’association des Amis de Maurice Ravel
L’une des missions de l’association des Amis de Maurice Ravel est la constitution d’un fonds documentaire sur Maurice Ravel sur tous supports, en toutes langues et toutes dates confondues. Ce fonds se constitue soit par acquisition (entre 1 et 3 acquisitions par an pour l’heure) soit par don à notre association.
Autographes
- Partition imprimée de Shéhérazade, cycle de trois mélodies pour voix et orchestre, ici dans leur version pour voix et piano, Durand, 1911, avec dédicace autographe signée non datée à son proche ami et membre du cénacle des “apaches” Pierre Haour (1880-1920).
(Acquisition 2015 ; document exposé lors de l’Assemblée Générale de juin 2015) - CAS. Carte postale autographe signée de Maurice Ravel à sa marraine de guerre Mme Fernand Dreyfus, mère de Roland-Manuel (1891-1966), 2 mai 1916.
(Acquisition 2015 ; document transcrit et reproduit dans le catalogue de l’exposition du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux Mon violon m’a sauvé la vie. Destins de musiciens dans la Grande Guerre, Paris, Lienart, 2015, p. 61 ; document également reproduit dans la revue Connaissance de la Meuse, n°120, février 2016, p. 6 ; exposée au Château des Monthairons lors du concert commémoratif du 15 avril 2016) - CAS. Carte postale autographe signée de Maurice Ravel et de son amie cantatrice Marcelle Gerar à MmeGaston Kahn, Barcelone, 19 mai 1924. Correspondance écrite à la faveur de concerts donnés à Barcelone.
(Acquisition 2016) - Deux brouillons de lettres autographes au crayon à papier de Maurice Ravel d’environ février 1933, sur une feuille recto verso, l’une adressée au président de la Sacem Léo Lelièvre et recommandant son élève et ami Roland-Manuel (1891-1966) au sociétariat définitif, l’autre au Conservatoire de Caenpour accepter de faire partie du comité d’honneur d’une commémoration à la mémoire de Gabriel Dupont.
(Acquisition 2013 ; document exposé lors de l’Assemblée Générale de juin 2014) - Deux feuilles bleues comportant des autographes et dessins de Maurice Ravel attestant de sa grande difficulté à écrire dans les dernières années de sa vie, l’un des deux documents daté du 1er janvier 1935, parmi les derniers documents autographes du compositeur, ses grandes difficultés à signer des autographes s’étant manifestées dès 1933.
(Acquisition 2014)
Bibliothèque
- Sam Bottenheim, Maurice Ravel. Souvenirs personnels…, [Amsterdam, 1949], 8 p. Rarissime plaquette comportant d’originaux souvenirs sur Maurice Ravel du secrétaire de Willelm Mengelberg, chef d’orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam. Rarissime, car n’en sont localisés que quelques exemplaires, ceux ayant appartenu à Igor Stravinsky (Fondation Paul Sacher de Bâle) et Marguerite Long (Médiathèque Musicale Gustav Mahler de Paris). L’exemplaire qui avait été envoyé à Édouard Ravel (1878-1960), frère cadet et unique héritier du compositeur, n’est pas réapparu. Ces souvenirs de Sam Bottenheim ont récemment été transcrits, annotés et publiés dans la revue des Cahiers Maurice Ravel (éditions Séguier), n°16, 2013-2014, p. 157-169. (Don 2016)
-
Léon-Paul Fargue, Pour la musique. Poëmes, Paris, Nouvelle Revue Française, 1914, 24 p. non numérotées, petit in-4 couronne, broché. [achevé d’imprimer 1ermars 1914 par Henri Baguenier Désormeaux, 40 rue des Mathurins à Paris ; envoi au peintre Paul Sordes, proche ami de Maurice Ravel et membre du cercle des “apaches”: « à Paul Sordes / son ami / Léon-Paul Fargue » ; selon un témoignage de Léon-Paul Fargue aux Nouvelles Littéraires, 15 juin 1929 : « C’est Ravel qui m’avait décidé à les laisser publier « pour les avoir réunis » et pouvoir les mettre en musique. Il a déjà fait une mélodie sur le premier de ces poèmes » ; Maurice Ravel a en effet mis en musique le poème Rêves en 1927 ; qu’est devenu l’exemplaire de ce livre ayant appartenu à Maurice Ravel et dédicacé par Léon-Paul Fargue ?] Provenance : Librairie A à Z (Béatrice Bablon), 3, rue des Moines, 75017 Paris. (Acquisition 2016)
-
Anthony Girard, Le langage musical de Ravel dans le « Quatuor à cordes », Paris, Gérard Billaudot Éditeur (G 9308 B), 2013, 64 p. (Don de l’auteur avec envoi autographe signé, 2013)
-
Périodique autrichien comportant une interview donnée par Maurice Ravel à l’occasion d’un voyage et de concerts à Vienne en 1920. Cet entretien est inédit en français et n’a été référencé par aucun spécialiste de Maurice Ravel. Le texte en sera prochainement publié. (Acquisition 2016)
Selecta. Nouvelles militaires & civiles, novembre 1914-janvier 1915. Périodique rarissime à compte d’auteur hors commerce édité par Pierre Haour (1880-1920), proche ami de Maurice Ravel, à destination d’amis partis au front et notamment de membres du cercle des “apaches” dont il faisait partie : Léon-Paul Fargue, Maurice Ravel, Florent Schmitt. (Don 2014)
Partitions d’hommage
- Julien-François Zbinden (membre d’honneur des Amis de Maurice Ravel), Préludes pour piano op. 4 (Hommage à Ravel, La ritournelle des anges, Le sphinx tête-de-mort), Lausanne, Édition Maurice et Pierre Fœtisch (M.P.F. 61), 1946, 8 p. (Ce cycle de pièces de piano sera prochainement programmé à un des concerts de l’association)
Voir en ligne notre inventaire partiel des hommages musicaux à Maurice Ravel.
Programmes de concert
Programmes de concerts du vivant de Maurice Ravel
- 8 juin 1907, Cercle de l’Art Moderne (G. Jean-Aubry), Le Havre, concert avec le concours de Maurice Ravel et Florent Schmitt, programme comprenant notamment Les grands vents venus d’outre-mer sur un poème d’Henri de Régnier, mélodie donnée en première audition par Hélène Luquiens et Maurice Ravel. Le programme comporte une intéressante petite notice de Jean-Aubry sur Ravel. (Acquisition 2015 ; document présenté lors de l’Assemblée Générale de juin 2015)
- 14 août 1925, 5e concert classique, Grand Casino de Vichy. Première audition à Vichy de La Valse sous la direction de Paul Paray. Le reste du programme comprenait des œuvres d’Édouard Lalo, Paul Dukas, Gabriel Fauré et des mélodies russes de Gretchaninow, Rimsky-Korsakow, et Moussorgsky chantées par Nina Kochitz, et uneRhapsodie sur des Thèmes de l’Ukraine de Liapounow interprétée par Madeleine Grovlez. (Don 2016)
- 2 mai 1926, Salle de l’Hôtel Impérial, Japon, récital de mélodies donné par Mme Maki Mitsuma, comprenant, en première audition au Japon, les Deux Épigrammes de Clément Marot, Mlle Chiyo Izumi au piano d’accompagnement. Le reste du programme comprenait notamment des mélodies de Fauré, Debussy, Roussel, Duparc, Delage, Auric. (Don 2016)
- 11 décembre 1926, Salle de la Shufunotomosha, Japon, récital de mélodies françaises donné par Mme Maki Mitsuma (soprano), comprenant, en première audition au Japon, Soupir des Trois Poèmes de Mallarmé etKaddisch, Mlle Chiyo Izumi au piano d’accompagnement. Le reste du programme comprend des mélodies de Fauré, Chausson, Duparc, Schmitt, Debussy, Milhaud et Auric. (Don 2016)
- 14 mai 1927, Salle de Nippon Seinen-Kwan, Japon, récital de mélodies françaises donné par Mme Maki Mitsuma, comprenant Chanson hébraïque, Mme Ayako Kirano au piano d’accompagnement. Le reste du programme comprenait des mélodies de Bordes, Chausson, Duparc, Weckerlin, de Séverac, Fauré, Debussy, Delage, Durey et Satie. (Don 2016)
- 15 février 1928, Multnomah Hotel Ball Room, Portland, Oregon, USA, récital d’œuvres de Maurice Ravel, parMaurice Ravel, Lisa Roma, soprano, Ruth Lorrine Close, harpe, Edouard Hurlimann et A.M. Schuff, violon, Ted Bacon, alto, Bruno Coletti, violoncelle, B. Diehl, clarinette et H.B. Knight, flûte. Au programme : Shéhérazade ; Prélude,Rigaudon et Menuet du Tombeau de Couperin ;Air de l’Enfant de L’Enfant et les Sortilèges ; Kaddisch ; Pavane pour une infante défunte, Vallée des cloches, Habanera ; Chansons grecques ; Introduction et Allegro. (Don 2016)
- 16 mars 1928, Minnesota Club of St. Paul, USA, récital d’œuvres de Maurice Ravel, par Maurice Ravel, Lisa Roma, soprano, et Joseph Shadwick, violoniste. Au programme : Sonate pour violon et piano, Sonatine,Shéhérazade, La Vallée des Cloches, Menuet antique, Chansons populaires (espagnole, française, italienne,hébraïque). (Don 2016)
- 2 avril 1928, Symphony Hall, [Boston], USA, concert d’œuvres de Maurice Ravel, par Maurice Ravel, Esther Dale, soprano, Georges Laurent, flûte, Hart House String Quartet. Au programme : Shéhérazade, Pavane pour une infante défunte, Vallée des cloches, Habanera, Quatuor, Chansons madécasses. (Don 2016)
- 20 avril 1928, Salle de Sankaido, Akasaka Tameike, Japon, récital de mélodies modernes donné par Mme Maki Mitsuma, comprenant, en première audition au Japon, les Chansons madécasses. Le reste du programme comprenait des mélodies de Malipiero, Casella, Dupin, Poulenc, Stravinsky, Zubeldia, de Falla, Nin. (Don 2016)
- 27 novembre 1928, Teatro Campoamor, Oviedo, Espagne, Concert Maurice Ravel avec le concours de l’auteur,Madeleine Grey, chant, et Claude Lévy, violon. Programme : Prélude, Menuet et Rigaudon du Tombeau de Couperin ; Ronsard à son âme ; Nicolette et Ronde des Trois Chansons ; Rêves ; Air de l’Enfant de L’Enfant et les Sortilèges ; Air de Concepción de L’Heure espagnole ; Sonate pour violon et piano ; Habanera ; Menuet antique ;Trois Chants hébraïques ; Pavane pour une infante défunte ; Tzigane. (Don 2016)
- 16 décembre 1932, Teatro Hidalgo, México, Orquesta Sinfónica de México, Concierto extraordinario de clausura, sous la direction de Carlos Chávez, avec au programme, de Ravel, Daphnis et Chloé et Le Boléro. Le choix du programme de ce concert a été déterminé par le vote du public au concert précédent. Sur 1.756 votes, 320 allèrent auBoléro, 164 à Petrouchka de Stravinsky, 156 à Daphnis et Chloé, 137 à la Symphonie inachevée de Schubert, etc. (Don 2016)
Programmes de concerts postérieurs à la mort de Maurice Ravel
- 21 juin 1943. Concerts de la Pléiade (Musique française) organisés par la NRF au bénéfice des écrivains et musiciens prisonniers, sous le patronage du commissariat général aux prisonniers de guerre rapatriés et aux familles de prisonniers de guerre. Le programme comprenait, de Ravel, les Trois Poèmes de Mallarmé, interprétés par Pierre Bernac et l’Orchestre de Chambre Maurice Hewitt, et Trois Chansons, par la Chorale Émile Passani. Le programme comprenait également, de Debussy, Trois Chansons de Charles d’Orléans, par la Chorale Émile Passani, etLe promenoir des deux amants, par Pierre Bernac et Francis Poulenc, et, de Poulenc, la Sonate pour piano et violon à la mémoire de Federico García Lorca, par Ginette Neveu et Francis Poulenc, et Sept Chansons, par la Chorale Émile Passani. Programme enrichi d’une dédicace autographe de Ginette Neveu. (Don 2016)
Iconographie
Photos de Maurice Ravel
- Photo inédite de Maurice Ravel dans un jardin à Londres, octobre 1928, cliché pris par le compositeur Lennox Berkeley (1903-1989), à l’occasion de la remise du doctorat honoris causa à Maurice Ravel à l’Université d’Oxford le 25 octobre 1928. Provenance : collection privée de Sam Bottenheim, secrétaire de Willem Mengelberg, chef du Concertgebouw d’Amsterdam ; document exposé lors de l’Assemblée Générale de juin 2014. (Acquisition 2013)
- Photo inédite réunissant Maurice Ravel, Paul Valéry, G. Jean-Aubry, Salvador de Madariaga, André Maurois, etc., à l’occasion de la remise de la Croix de l’Ordre d’Isabelle la Catholique (Cruz de la Orden de Isabel la Católica) à Maurice Ravel, à Paul Valéry ainsi qu’aux hispanistes Jean Sarrailh et Jean Baruzi, Ambassade d’Espagne à Paris, 29 décembre 1932. (Acquisition 2016)
Notre association a reçu en don, en février 2016, plusieurs dizaines de clichés de Maurice Ravel. - L’association détient également les droits d’une trentaine de clichés représentant Maurice Ravel à diverses dates. Les originaux de ces clichés ou plaques photographiques sont conservés dans des collections privées, l’association détient des numérisations de ces documents. Une première série de 10 cartes postales à partir de documents inédits ou méconnus a été éditée à tirage limité pour les seuls membres de l’association en juin 2014. Pour plus de renseignements nous contacter.
Portraits (dessins) de Maurice Ravel
- Gravure de Maurice Ravel par Marcel Amiguet (1891-1958), peintre suisse, 1928. Document méconnu exposé lors de l’Assemblée Générale de juin 2015 ; document actuellement exposé à la Librairie La Charpente, 134, rue de la Mairie, à Douai, France ; exposé au Château des Monthairons lors du concert commémoratif du 15 avril 2016. (Don 2014)
- Dessin préparatoire à la réalisation de la gravure de Maurice Ravel par Marcel Amiguet. Exposé au Château des Monthairons lors du concert commémoratif du 15 avril 2016. (Don 2015)
Bustes de Maurice Ravel
- Buste de Maurice Ravel par Léon Leyritz (1888-1976), 1927-1928. Le modèle original du buste fut inauguré le 10 juin 1928 lors d’une fête champêtre organisée par la cantatrice Marcelle Gerar dans le jardin de Maurice Ravel à Montfort-l’Amaury, en présence de nombreux amis et musiciens ; Léon Leyritz réalisa de nombreux exemplaires du buste en diverses matières (bronze, terre cuite, etc.), dont un fut inauguré le 27 décembre 1938 à l’Opéra de Paris par le ministre de l’Éducation Nationale et des Beaux-Arts Jean Zay (1904-1944), en présence du directeur de l’Opéra Jacques Rouché (1862-1957), de l’architecte Joseph Marrast (1881-1971) –frère du chef d’orchestre Walther Straram (1876-1933)-, du chef d’orchestre Philippe Gaubert (1879-1941) et d’Édouard Ravel (1878-1960) –frère cadet et unique héritier du compositeur-, à l’occasion du premier anniversaire de la mort du compositeur ; buste exposé lors de l’Assemblée Générale de juin 2014). (Acquisition 2015-2016)
Tableaux
- Portrait présumé du père de Maurice Ravel par Édouard Ravel (ou Édouard John Ravel), oncle paternel du compositeur, 1880. (Acquisition 2017)
- Portrait de Jacques Février au piano, sans date. (Don 2017)
Médailles à l’effigie de Maurice Ravel
- Médaille à l’effigie de Maurice Ravel par Elisa Beetz-Charpentier (18??-1949), 1930. (Acquisition 2016)
Fonds documentaire
- Importante documentation (photocopies, coupures de presse, etc.) sur Maurice Ravel, dont un fonds documentaire donné par la famille Perrin (cousins et petits-cousins suisses de Maurice Ravel).