Programmes

Programmes de concerts du vivant de Maurice Ravel

8 juin 1907, Cercle de l’Art Moderne (G. Jean-Aubry), Le Havre, concert avec le concours de Maurice Ravel et Florent Schmitt, programme comprenant notamment Les grands vents venus d’outre-mer sur un poème d’Henri de Régnier, mélodie donnée en première audition par Hélène Luquiens et Maurice Ravel. Le programme comporte une intéressante petite notice de Jean-Aubry sur Ravel. (Acquisition 2015 ; document présenté lors de l’Assemblée Générale de juin 2015)

14 août 1925, 5e concert classique, Grand Casino de Vichy. Première audition à Vichy de La Valse sous la direction de Paul Paray. Le reste du programme comprenait des œuvres d’Édouard Lalo, Paul Dukas, Gabriel Fauré et des mélodies russes de Gretchaninow, Rimsky-Korsakow, et Moussorgsky chantées par Nina Kochitz, et uneRhapsodie sur des Thèmes de l’Ukraine de Liapounow interprétée par Madeleine Grovlez. (Don 2016)

2 mai 1926, Salle de l’Hôtel Impérial, Japon, récital de mélodies donné par Mme Maki Mitsuma, comprenant, en première audition au Japon, les Deux Épigrammes de Clément Marot, Mlle Chiyo Izumi au piano d’accompagnement. Le reste du programme comprenait notamment des mélodies de Fauré, Debussy, Roussel, Duparc, Delage, Auric. (Don 2016)

11 décembre 1926, Salle de la Shufunotomosha, Japon, récital de mélodies françaises donné par Mme Maki Mitsuma (soprano), comprenant, en première audition au Japon, Soupir des Trois Poèmes de Mallarmé etKaddisch, Mlle Chiyo Izumi au piano d’accompagnement. Le reste du programme comprend des mélodies de Fauré, Chausson, Duparc, Schmitt, Debussy, Milhaud et Auric. (Don 2016)

14 mai 1927, Salle de Nippon Seinen-Kwan, Japon, récital de mélodies françaises donné par Mme Maki Mitsuma, comprenant Chanson hébraïque, Mme Ayako Kirano au piano d’accompagnement. Le reste du programme comprenait des mélodies de Bordes, Chausson, Duparc, Weckerlin, de Séverac, Fauré, Debussy, Delage, Durey et Satie. (Don 2016)

15 février 1928, Multnomah Hotel Ball Room, Portland, Oregon, USA, récital d’œuvres de Maurice Ravel, parMaurice Ravel, Lisa Roma, soprano, Ruth Lorrine Close, harpe, Edouard Hurlimann et A.M. Schuff, violon, Ted Bacon, alto, Bruno Coletti, violoncelle, B. Diehl, clarinette et H.B. Knight, flûte. Au programme : Shéhérazade ; Prélude,Rigaudon et Menuet du Tombeau de Couperin ;Air de l’Enfant de L’Enfant et les Sortilèges ; Kaddisch ; Pavane pour une infante défunte, Vallée des cloches, Habanera ; Chansons grecques ; Introduction et Allegro. (Don 2016)

16 mars 1928, Minnesota Club of St. Paul, USA, récital d’œuvres de Maurice Ravel, par Maurice Ravel, Lisa Roma, soprano, et Joseph Shadwick, violoniste. Au programme : Sonate pour violon et piano, Sonatine,Shéhérazade, La Vallée des Cloches, Menuet antique, Chansons populaires (espagnole, française, italienne,hébraïque). (Don 2016)

2 avril 1928, Symphony Hall, [Boston], USA, concert d’œuvres de Maurice Ravel, par Maurice Ravel, Esther Dale, soprano, Georges Laurent, flûte, Hart House String Quartet. Au programme : Shéhérazade, Pavane pour une infante défunte, Vallée des cloches, Habanera, Quatuor, Chansons madécasses(Don 2016)

20 avril 1928, Salle de Sankaido, Akasaka Tameike, Japon, récital de mélodies modernes donné par Mme Maki Mitsuma, comprenant, en première audition au Japon, les Chansons madécasses. Le reste du programme comprenait des mélodies de Malipiero, Casella, Dupin, Poulenc, Stravinsky, Zubeldia, de Falla, Nin. (Don 2016)

27 novembre 1928, Teatro Campoamor, Oviedo, Espagne, Concert Maurice Ravel avec le concours de l’auteur,Madeleine Grey, chant, et Claude Lévy, violon. Programme : Prélude, Menuet et Rigaudon du Tombeau de Couperin ; Ronsard à son âme ; Nicolette et Ronde des Trois Chansons ; Rêves ; Air de l’Enfant de L’Enfant et les Sortilèges ; Air de Concepción de L’Heure espagnole ; Sonate pour violon et piano ; Habanera ; Menuet antique ;Trois Chants hébraïques ; Pavane pour une infante défunte ; Tzigane(Don 2016)

16 décembre 1932, Teatro Hidalgo, México, Orquesta Sinfónica de México, Concierto extraordinario de clausura, sous la direction de Carlos Chávez, avec au programme, de Ravel, Daphnis et Chloé et Le Boléro. Le choix du programme de ce concert a été déterminé par le vote du public au concert précédent. Sur 1.756 votes, 320 allèrent auBoléro, 164 à Petrouchka de Stravinsky, 156 à Daphnis et Chloé, 137 à la Symphonie inachevée de Schubert, etc. (Don 2016)

 

Programmes de concerts postérieurs à la mort de Maurice Ravel

(sélection)

21 juin 1943. Concerts de la Pléiade (Musique française) organisés par la NRF au bénéfice des écrivains et musiciens prisonniers, sous le patronage du commissariat général aux prisonniers de guerre rapatriés et aux familles de prisonniers de guerre. Le programme comprenait, de Ravel, les Trois Poèmes de Mallarmé, interprétés par Pierre Bernac et l’Orchestre de Chambre Maurice Hewitt, et Trois Chansons, par la Chorale Émile Passani. Le programme comprenait également, de Debussy, Trois Chansons de Charles d’Orléans, par la Chorale Émile Passani, etLe promenoir des deux amants, par Pierre Bernac et Francis Poulenc, et, de Poulenc, la Sonate pour piano et violon à la mémoire de Federico García Lorca, par Ginette Neveu et Francis Poulenc, et Sept Chansons, par la Chorale Émile Passani. Programme enrichi d’une dédicace autographe de Ginette Neveu. (Don 2016)