Objectifs de l’association des Amis de Maurice Ravel

En l’absence de descendance de Maurice Ravel (1875-1937) et de son frère (et premier ayant droit) Édouard Ravel (1878-1960) (voir arbre généalogique), et en l’absence d’un centre de recherches consacré à Maurice Ravel, cette association a pour but de contribuer au rayonnement de la vie et de l’œuvre du compositeur Maurice Ravel (1875-1937) par le biais de :

  1. la création d’un réseau international d’admirateurs de Maurice Ravel quels qu’ils soient, musiciens, musicologues, bibliothécaires, collectionneurs, mélomanes en général ; mais aussi descendants d’amis, d’interprètes et de correspondants de Maurice Ravel ;
  2. l’organisation ou co-organisation ponctuelle de concerts, de conférences, d’expositions et d’événements culturels en hommage à Maurice Ravel à l’occasion de dates anniversaires, à commencer par le 75e anniversaire de la mort de Maurice Ravel le vendredi 28 décembre 2012 et le 140e anniversaire de naissance du musicien le samedi 7 mars 2015 ; parmi nos projets, pose de plaques commémoratives à la mémoire de Maurice Ravel, édition de cartes postales à partir de documents d’archives inédits (une 1ère série de 10 cartes a été éditée en juin 2014), l’acquisition de documents autographes ou iconographiques originaux (voir la rubrique Patrimoine) ;
  3. l’inventaire rigoureux de toutes les sources (autographes, imprimées, iconographiques, discographiques, audiovisuelles), dans toutes les langues, de Maurice Ravel, adressées à Maurice Ravel ou portant sur Maurice Ravel et son entourage, ainsi que l’inventaire et localisation de tous les documents d’archives et biens mobiliers ayant appartenu à Maurice Ravel.

 

Soutenir notre association, c’est aussi soutenir notre politique d’acquisitions de documents ravéliens

Les documents inédits ou méconnus acquis par l’association ont vocation à faire l’objet de publication(s) ou de prêt(s) pour les besoins d’exposition(s) ou de documentaires télévisés. Par ailleurs, tous les documents acquis par l’association feront l’objet de scans qui seront déposés dans diverses archives musicales le moment venu.

Les dons à notre association sont très importants pour favoriser et développer notre politique d’acquisitions de documents ravéliens. Les dons effectués par des personnes fiscalement domiciliées en France peuvent bénéficier d’une déduction fiscale de 66 % lors de la déclaration d’impôt sur le revenu, dans les limites fixées par la loi. Merci par avance pour toute aide, quelle qu’elle soit.

Les dons ou legs de documents d’archives, ou de photocopies/scans de documents d’archives concernant Maurice Ravel, à notre association sont également possibles et bienvenus.