Patrimoine de l’association des Amis de Maurice Ravel

L’une des missions importantes de l’association des Amis de Maurice Ravel est la constitution d’un fonds documentaire sur Maurice Ravel sur tous supports, en toutes langues et toutes dates confondues, même si les sources du vivant de Maurice Ravel, antérieures au 28 décembre 1937, sont privilégiées. Ce fonds se constitue soit par dons ou legs effectués à l’association (l’association accepte les dons et legs, nous contacter) soit par acquisition (en ventes aux enchères publiques ou en librairies).

Photographies

L’association des Amis de Maurice Ravel est propriétaire de tirages de nombreuses photos de Maurice Ravel de son vivant, acquises soit par dons reçus (notamment des descendants de Roland-Manuel) soit par achats en salles de ventes ou en librairies (documents ayant appartenu à Sam Bottenheim, René Chalupt, etc.). D’autre part, l’association a fait numériser par le photographe professionnel Diaph16/Benoît Musslin plusieurs plaques argentiques originales et plusieurs négatifs de clichés appartenant à des membres de l’association qui sont descendants d’amis de Maurice Ravel (Haour -du cercle des Apaches-, Mapou, Roland-Manuel, Rosenthal, etc.). L’association souhaite valoriser les documents en sa possession : ainsi les clichés peuvent figurer dans des expositions -documents originaux et/ou retirages et agrandissements- (Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux 2015, Mémorial de Verdun 2022, etc.) ou être diffusés dans des reportages télévisés (dont un sujet La fascination du « Bolero » au « 20h30 le samedi » de France2 du 8 avril 2023) ou pour des films documentaires (dont Qui a volé le Bolero de Ravel ?) ainsi que pour des publications papier (plaquette collective Ravel-Fargue, Jean Alain Joubert (dir.), Montrem, Les Amis de la Musique française, novembre 2013 ; Mon violon m’a sauvé la vie. Destins de musiciens dans la Grande Guerre, catalogue de l’exposition du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, Paris, Liénart éditions, 2015 ; couverture du livre Maurice Ravel, L’intégrale : correspondance (1895-1937), écrits et entretiens, Paris, Le Passeur Éditeur, 2018 ; couverture du livre de Gérard Zwang, L’art de Maurice Ravel avec 173 exemples musicaux, Paris, L’Harmattan, 2021 ; dossier Maurice Ravel de Classica n°247 de novembre 2022 ; livre collectif du Pr Bernard Lechevalier, Dr Bernard Mercier, Pr Fausto Viader, Le cerveau de Ravel, Paris, Odile Jacob, 2023), des pochettes et livrets de CD (nombreux, dont CD Ravel. Le Jardin féerique. Musique de chambre, Indesens, 2021 ; CD Ravel, Basque National Orchestra, Ondine, 2021 ; CD Ravel 2, Basque National Orchestra, Robert Trevino, Ondine, 2022) ou d’autres usages à convenir. Pour toute utilisation de clichés, prière de contacter (en français ou en anglais ou en espagnol) l’association à amisdemauriceravel@gmail.com, en précisant les clichés souhaités et la finalité d’utilisation.

Autographes

Depuis 2012, l’association a fait l’acquisition de nombreux documents autographes, spécialement des correspondances de Maurice Ravel (lettres autographes signées, lettres dactylographiées signées, cartes autographes signées, etc. -parfois avec les enveloppes d’expédition de la main de Ravel-). Ces acquisitions ont pris un nouvel essor en 2019 avec le soutien proactif de la Fondation La Marck (Fondation de Luxembourg). Le fonds d’autographes de l’association comporte également des autographes qui ne sont pas de la main du compositeur mais qui portent sur Maurice Ravel en partie ou totalité (en particulier de nombreuses correspondances à René Chalupt coéditeur avec Marcelle Gerar de la première anthologie partielle de moins de 200 correspondances de Maurice Ravel en 1956 aux éditions Robert Laffont). L’association conserve également tous documents autographes de tierces personnes, autres que des correspondances, et qui concernent Maurice Ravel (en particulier de nombreux entretiens réalisés par Louis Guitard dans la première moitié des années 1950 avec des témoins directs ayant connu Maurice Ravel ; ou encore un projet de monographie sur Maurice Ravel inédite de Louis Guitard). Plusieurs des autographes de Maurice Ravel ont été exposés publiquement en diverses occasions et en divers lieux. L’association destine les autographes de la main de Maurice Ravel en priorité à la BnF, comme évoqué dans la revue Chroniques de la BnFn°96 de janvier-mars 2023 p. 30. Ceci n’exclue pas d’autres dons ponctuels de l’association à d’autres institutions : Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (1 correspondance de Darius Milhaud à Marguerite Long de l’été 1935), Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques (correspondances de Ravel en lien avec Ciboure et/ou Saint-Jean-de-Luz) -dons et conseils scientifiques évoqués dans Le 64, le magazine du département des Pyrénées-Atlantiques, n°88, mai-juin-juillet 2021, p. 6-, Mémorial de Verdun (1 correspondance de guerre de Ravel, voir courte vidéo sur chaîne YouTube des AMR), Bibliothèque royale de Belgique (documents en lien avec la Belgique). Merci de soutenir notre association (délivrance de reçu fiscal de 66% dans les limites légales pour les donateurs fiscalement domiciliés en France) afin de permettre la poursuite de nos acquisitions patrimoniales ravéliennes, spécialement celles d’autographes.

Autres documents patrimoniaux ravéliens

Partitions autographes

L’association a pu acquérir quelques manuscrits musicaux d’œuvres d’élèves de Maurice Ravel -Maurice Delage et Roland-Manuel-, et d’œuvres dont la dédicace va à Maurice Ravel -Gustave Samazeuilh -.

Partitions imprimées

L’association possède de nombreuses partitions imprimées d’œuvres de Maurice Ravel, avec un accent mis sur les partitions publiées du vivant du compositeur, même si toutes autres partitions parues ultérieurement ont naturellement leur place dans le fonds (notamment une partition d’orchestre de Ma Mère l’Oye aux éditions Durand ayant appartenu au chef d’orchestre Gaston Poulet et comportant des annotations de sa main). L’association conserve également des partitions imprimées avec dédicace imprimée à Maurice Ravel (dont Préludes pour piano op. 4 (Hommage à Ravel, La ritournelle des anges, Le sphinx tête-de-mort) de Julien-François Zbinden, Lausanne, Maurice et Pierre Fœtisch, 1946) et des partitions d’œuvres de musiciens proches de Ravel.

Programmes de concerts

Le fonds patrimonial ravélien des Amis de Maurice Ravel privilégie l’acquisition de programmes du vivant de Maurice Ravel, programmes de concerts publics et privés et de représentations dans les théâtres lyriques. Parmi les programmes les plus intéressants, le Festival Maurice Ravel-Florent Schmitt du 8 juin 1907 au Cercle de l’Art moderne du Havre organisé par G. Jean-Aubry avec le concours des deux compositeurs pour accompagner leurs mélodies et jouer des pièces à quatre mains de Schmitt, plusieurs programmes de concerts au Japon dans la décennie 1920, plusieurs programmes de concerts de la tournée nord-américaine de Maurice Ravel de janvier-avril 1928 et de la tournée espagnole et portugaise de novembre 1928 dont le concert d’Oviedo du 27 novembre 1928, tout dernier concert de cette tournée. De nombreux autres programmes de concerts et représentations lyriques avec au moins une œuvre de Maurice Ravel au programme postérieurs au 28 décembre 1937 sont conservés par l’association, certains dédicacés par des musiciens et chefs d’orchestre. Progressivement, afin de valoriser ces programmes propriété de l’association, ils seront versés (contenu détaillé de chaque programme et/ou scans) par Manuel Cornejo dans la base de données de programmes de concerts Dezède (Universités de Rouen-Montpellier-Toulouse).

Imprimés

L’association conserve un fonds d’imprimés réunissant livres, brochures, périodiques, coupures de presse de toutes dates et en toutes langues (français, anglais, espagnol, italien, tchèque, russe, roumain, néerlandais, etc.) sur Maurice Ravel. Parmi les périodiques, l’association possède plusieurs de ceux où Maurice Ravel a publié ses rares articles de critique musicale. Les imprimés les plus rares, s’ils sont absents de la BnF, sont destinés à rejoindre cette bibliothèque.

Œuvres d’art

Dans cette catégorie, on trouve, notamment : des portraits dessinés ou gravés de Maurice Ravel, surtout un portrait gravé de 1928 par Marcel Amiguet (1891-1958) et un dessin préparatoire de ce beau portrait ; un exemplaire du buste de Maurice Ravel par Léon Leyritz (1888-1976) de 1927-1928 (le modèle original du buste fut inauguré le 10 juin 1928 lors d’une fête champêtre organisée par la cantatrice Marcelle Gerar dans le jardin de Maurice Ravel à Montfort-l’Amaury, en présence de nombreux amis et musiciens), un portrait peint présumé du père de Maurice Ravel par Édouard Ravel (ou Édouard John Ravel), oncle paternel du compositeur, 1880 ; un portrait peint de Jacques Février au piano sans date. L’association possède aussi diverses médailles à l’effigie de Maurice Ravel. Ces œuvres ont toutes été exposées en diverses occasions et en divers lieux.