Autographes de Maurice Ravel

RAVEL_1916_05_02_1_©DR_Amis_de_Maurice_Ravel

L’une des missions de l’association des Amis de Maurice Ravel est la constitution d’un fonds documentaire sur Maurice Ravel sur tous supports, en toutes langues et toutes dates confondues. Ce fonds se constitue soit par acquisition (entre 1 et 3 acquisitions par an pour l’heure) soit par don à notre association.

Autographes de Maurice Ravel

Partition imprimée de Shéhérazade, cycle de trois mélodies pour voix et orchestre, ici dans leur version pour voix et piano, Durand, 1911, avec dédicace autographe signée non datée à son proche ami et membre du cénacle des “apaches” Pierre Haour (1880-1920).

(Acquisition 2015 ; document exposé lors de l’Assemblée Générale de juin 2015)

CAS. Carte postale autographe signée de Maurice Ravel à sa marraine de guerre Mme Fernand Dreyfus, mère de Roland-Manuel (1891-1966), 2 mai 1916.

(Acquisition 2015 ; document transcrit et reproduit dans le catalogue de l’exposition du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux Mon violon m’a sauvé la vie. Destins de musiciens dans la Grande Guerre, Paris, Lienart, 2015, p. 61 ; document également reproduit dans la revue Connaissance de la Meuse, n°120, février 2016, p. 6 ; exposée au Château des Monthairons lors du concert commémoratif du 15 avril 2016)

CAS. Carte postale autographe signée de Maurice Ravel et de son amie cantatrice Marcelle Gerar à MmeGaston Kahn, Barcelone, 19 mai 1924. Correspondance écrite à la faveur de concerts donnés à Barcelone.

(Acquisition 2016)

  1. Deux brouillons de lettres autographes au crayon à papier de Maurice Ravel d’environ février 1933, sur une feuille recto verso, l’une adressée au président de la Sacem Léo Lelièvre et recommandant son élève et ami Roland-Manuel (1891-1966) au sociétariat définitif, l’autre au Conservatoire de Caen pour accepter de faire partie du comité d’honneur d’une commémoration à la mémoire de Gabriel Dupont.

(Acquisition 2013 ; document exposé lors de l’Assemblée Générale de juin 2014)

  1. Deux feuilles bleues comportant des autographes et dessins de Maurice Ravel attestant de sa grande difficulté à écrire dans les dernières années de sa vie, l’un des deux documents daté du 1er janvier 1935, parmi les derniers documents autographes du compositeur, ses grandes difficultés à signer des autographes s’étant manifestées dès 1933.

(Acquisition 2014)

Autographes de tierces personnes mentionnant Maurice Ravel

CAS. Carte autographe signée de Francis Poulenc à l’éditeur Heugel, sans date. Le courrier commence ainsi : « “Voilà qui va des mieux” comme chante le muletier de l’HEure Espagnole. Pourvu que cela dure. […] ». Noter le jeu de mots « Heure » / « Eure » avec la lettre « H » barrée…

(Acquisition 2016)

CAS. Carte autographe signée de Florent Schmitt à Michel-Dimitri Calvocoressi, 23 novembre 1909. Demande des nouvelles de la « Nouvelle Société », la Société Musicale Indépendante (SMI), cofondée par Maurice Ravel suite au refus par la Société Nationale de Musique (SNM) de programmer des œuvres de deux élèves et amis de Ravel, Maurice Delage et Ralph Vaughan Williams, sans oublier le refus d’une œuvre de Charles Kœchlin, ami de Ravel. Tant Florent Schmitt que Michel-Dimitri Calvocoressi, proches amis de Ravel, faisaient partie du cercle des “apaches” avant la Première Guerre Mondiale.

(Acquisition 2016)